Le monde du tourisme a connu des bouleversements inimaginables en raison de la pandémie de COVID-19. Les restrictions de voyage, les confinements et la peur du virus ont complètement changé le visage du tourisme tel que nous le connaissions. Mais comment ces changements ont-ils influencé la façon dont nous voyageons en France?
Premièrement, il y a eu un élan remarquable vers le tourisme local. Les restrictions imposées aux voyages internationaux et la crainte de voyages aériens prolongés ont orienté un grand nombre de français vers l’exploration de leur propre pays. Un phénomène que l’on pourrait décrire comme le redécouverte du patrimoine local.
Parallèlement à cette tendance, on a constaté une montée en flèche du tourisme responsable et durable. Les touristes sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs voyages sur l’environnement, prenant des décisions plus respectueuses de la planète et de la société.
Enfin, l’utilisation accrue des technologies numériques a transformé le tourisme, avec des réservations en ligne, des visites virtuelles, des applications touristiques, etc. L’industrie du tourisme en France se réinvente, s’adaptant à un nouveau monde post-pandémique.